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John Fox, Still Life With Eggs, 1951
Estimate:
CA$2,000 - CA$3,000
Ended
Timed Auction
Oeno Gallery - Vente en ligne de février 2024 / February 2024 Online sale
ARTIST
John Fox
Description
Medium: Huile sur toile / Oil on canvas
Dimensions: 50,8 x 76,2 cm / 20 x 30 in
Description: John Fox a fréquenté l'Université McGill, l'École des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal et l’École d'art et de design (1946-1949) où il a rencontré et a été influencé par le peintre paysagiste Goodridge Roberts. Il a ensuite travaillé pour le critique-peintre John Lyman au Département d'art de McGill. En 1952, Fox reçoit une bourse du British Council pour étudier à la Slade School of Art de l'Université de Londres, suivie de deux ans de travail indépendant à Florence et à Paris. De retour à Montréal, Fox commence sa carrière comme peintre et enseignant au Centre Saidye Bronfman à la fin des années 1960, puis comme professeur au Département de peinture et de dessin de l'Université Concordia en 1970 jusqu'à sa retraite en 1998.
Fox est membre du Canadian Group of Painters et a également été nommé membre associé de l'Académie Royale Canadienne, mais il a démissionné moins d'un an en raison de ses attitudes conservatrices. Dans les années 1960, il obtient une commande de peinture murale pour l'inauguration du Centre d'art de la Confédération à Charlottetown. Fox a vécu toute sa vie à Montréal et a également passé beaucoup de temps à Venise, en Italie, à partir du milieu des années 1970. À Venise, les peintures d'inspiration intimiste pour lesquelles il s'était fait connaître laissent la place à de grandes toiles abstraites. La teinte, le ton et la personnalité de ses peintures numérotées de cette période s'inspirent des riches couleurs des fresques vénitiennes et de la lumière méditerranéenne. Les œuvres de Fox figurent dans de nombreuses collections privées, corporatives et publiques, dont la Art Gallery of Greater Victoria, la MacKenzie Art Gallery, la Art Gallery of Hamilton, le Museum London, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d 'art contemporain de Montréal. / John Fox attended McGill University, the École des beaux-arts de Montréal and the Montreal Museum of Fine Arts, School of Art and Design (1946-1949) where he met and was influenced by landscape painter Goodridge Roberts. He then worked for the critic-painter John Lyman in McGill’s Department of Art. In 1952, Fox received a British Council Scholarship to study at the Slade School of Art, University of London, followed by two years of independent work in Florence and Paris.
Returning to Montreal, Fox began his career as a painter and teacher at the Saidye Bronfman Centre in the later 1960s and then as a professor in the Painting and Drawing Department at Concordia University in 1970 until his retirement in 1998. Fox was a member of the Canadian Group of Painters and was also made an Associate Member of the Royal Canadian Academy but he resigned within a year because of its conservative attitudes.
In the 1960s, he was awarded a mural commission for the inauguration of the Confederation Art Centre in Charlottetown. Fox was a life-long resident of Montreal and also spent a significant time in Venice, Italy starting in the mid 1970s.
In Venice, the Intimism inspired paintings for which he had become known gave way to large abstract canvases. The hue, tone and personality of his numbered paintings from this period were inspired by the rich colours of Venetian frescoes and Mediterranean light.
Fox’s artwork is held in many private, corporate and public collections including the Art Gallery of Greater Victoria, the MacKenzie Art Gallery, the Art Gallery of Hamilton, Museum London, the Montreal Museum of Fine Arts, the National Gallery of Canada, the Musée d’art contemporain de Montréal.
Dimensions: 50,8 x 76,2 cm / 20 x 30 in
Description: John Fox a fréquenté l'Université McGill, l'École des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal et l’École d'art et de design (1946-1949) où il a rencontré et a été influencé par le peintre paysagiste Goodridge Roberts. Il a ensuite travaillé pour le critique-peintre John Lyman au Département d'art de McGill. En 1952, Fox reçoit une bourse du British Council pour étudier à la Slade School of Art de l'Université de Londres, suivie de deux ans de travail indépendant à Florence et à Paris. De retour à Montréal, Fox commence sa carrière comme peintre et enseignant au Centre Saidye Bronfman à la fin des années 1960, puis comme professeur au Département de peinture et de dessin de l'Université Concordia en 1970 jusqu'à sa retraite en 1998.
Fox est membre du Canadian Group of Painters et a également été nommé membre associé de l'Académie Royale Canadienne, mais il a démissionné moins d'un an en raison de ses attitudes conservatrices. Dans les années 1960, il obtient une commande de peinture murale pour l'inauguration du Centre d'art de la Confédération à Charlottetown. Fox a vécu toute sa vie à Montréal et a également passé beaucoup de temps à Venise, en Italie, à partir du milieu des années 1970. À Venise, les peintures d'inspiration intimiste pour lesquelles il s'était fait connaître laissent la place à de grandes toiles abstraites. La teinte, le ton et la personnalité de ses peintures numérotées de cette période s'inspirent des riches couleurs des fresques vénitiennes et de la lumière méditerranéenne. Les œuvres de Fox figurent dans de nombreuses collections privées, corporatives et publiques, dont la Art Gallery of Greater Victoria, la MacKenzie Art Gallery, la Art Gallery of Hamilton, le Museum London, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d 'art contemporain de Montréal. / John Fox attended McGill University, the École des beaux-arts de Montréal and the Montreal Museum of Fine Arts, School of Art and Design (1946-1949) where he met and was influenced by landscape painter Goodridge Roberts. He then worked for the critic-painter John Lyman in McGill’s Department of Art. In 1952, Fox received a British Council Scholarship to study at the Slade School of Art, University of London, followed by two years of independent work in Florence and Paris.
Returning to Montreal, Fox began his career as a painter and teacher at the Saidye Bronfman Centre in the later 1960s and then as a professor in the Painting and Drawing Department at Concordia University in 1970 until his retirement in 1998. Fox was a member of the Canadian Group of Painters and was also made an Associate Member of the Royal Canadian Academy but he resigned within a year because of its conservative attitudes.
In the 1960s, he was awarded a mural commission for the inauguration of the Confederation Art Centre in Charlottetown. Fox was a life-long resident of Montreal and also spent a significant time in Venice, Italy starting in the mid 1970s.
In Venice, the Intimism inspired paintings for which he had become known gave way to large abstract canvases. The hue, tone and personality of his numbered paintings from this period were inspired by the rich colours of Venetian frescoes and Mediterranean light.
Fox’s artwork is held in many private, corporate and public collections including the Art Gallery of Greater Victoria, the MacKenzie Art Gallery, the Art Gallery of Hamilton, Museum London, the Montreal Museum of Fine Arts, the National Gallery of Canada, the Musée d’art contemporain de Montréal.
Condition
Sans cadre / Unframed
Signature
Signée au dos / Signed on verso
Provenance
Collection particulière / Private collection, Ontario